Qu’est ce qu’un Cercle de Pardon
Il s’agit d’un rituel dont le but est de nous donner accès à un pardon sans culpabilité et sans humiliation, un pardon qui nous restitue notre liberté d’aimer. Ce rituel a été créé en 2012 par Olivier Clerc après une expérience vécue à Teotihuacan au Mexique, en 1999. … en présence de Don Miguel Ruiz (Auteur des Quatre Accords Toltèques) . Il existe déjà 80 cercles de pardons actifs menés par des animateurs qualifiés par l’API :
L’Association Pardon International qui a pour objet la promotion de l’étude et de la pratique du pardon, à l’échelle internationale. Elle vise en particulier à promouvoir le développement des Cercles de Pardon, ainsi que l’organisation d’événements sur ce thème.
Comment cela se passe
Le principe d’un Cercle de Pardon, c’est qu’il permet aux personnes qui se rassemblent de pouvoir vivre ensemble une cérémonie de pardon en deux à trois heures maximum sans avoir à raconter sa vie.
Vous êtes accueilli par un animateur qui vous donne quelques explications sur l’origine du rituel.
Il vous sera proposé ensuite quelques exercices préparatoires avant de terminer par la « cérémonie ».
A qui s’adresse un Cercle de Pardon
Ce travail est accessible à tout le monde : il ne demande que peu de temps et n’engage qu’une participation financière modique (une vingtaine d’euros) pour les frais associés.
Cela concerne tous ceux qui se sentent touchés par des blessures émotionnelles qu’ils ont du mal à cicatriser.