Tristesse

La tristesse est caractérisée par des sentiments de désavantages, liés à une perte, au désespoir ou au chagrin.
La tristesse fait partie du chemin de l’enfance, l’enfant séparé de sa mère doit affronter ce processus afin de devenir indépendant.
Idéalement l’enfant a besoin d’apprendre qu’il peut s’éloigner de sa maman sans craindre l’abandon ni le rejet. Il comprend ainsi que la perte n’est que temporaire et il apprivoise la solitude, acquiert une certaine habileté émotionnelle à gérer la séparation.
Malheureusement trop souvent soit la mère ne peut elle même supporter la distance qu’elle associe à un danger pour son enfant, soit au contraire elle peut brusquer l’enfant, nier la réalité subjective du petit, voire se moquer de sa tristesse.

Cela crée des individus qui ressentent une tristesse plus ou moins difficile à supporter pour eux dés qu’ils sont seuls.
Ou parfois des individus qui se construisent en refusant tout lien affectif pour se protéger du risque d’abandon ou de rejet.

L’attention, la patience, le réconfort sont des remèdes contre la tristesse engendrée par la solitude.
Nous devons apprendre à nous offrir à nous même cette présence attentive, patiente et réconfortante.
Alors c’est comme si l’enfant blessé en nous savait pouvoir enfin compter sur un adulte intérieur à la fois confiant, bienveillant et détaché.
Ainsi l’émotion n’est plus un gouffre dans lequel l’individu se sent aspiré, mais simplement un passage à traverser en fonction des circonstances de la vie

La méditation qui suit a pour but de vous aider à construire cette relation entre enfant et adulte intérieur.
Elle vous invite à aller au plus près des sentiments de tristesse non exprimés avec une intention d’accueillir tout ce qui a besoin d’être accueilli au moment présent

Catégories :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s